La culture nippone a gagné plusieurs générations ainsi que plusieurs continents durant les quelques décennies passées. Mais comment parler du pays du soleil levant sans parler de sa capitale Tokyo qui est considérée par beaucoup comme le berceau de la culture nipponne elle-même. Mais surtout, comment parler de Tokyo sans parler d’Akihabara qui est la destination pour les fans de manga ou encore d’Ikebukuro qui est celle pour les fans de shopping. Ces deux quartiers de Tokyo, aussi réputé l’un que l’autre sont tout un amas d’habitats et de commerce qui tourne autour des jeux vidéo japonais, des mangas ou encore de la nouvelle technologie nippone. En tout bon fan du monde nippon qui se respecte, ces deux quartiers sont à se lister dans son cahier de voyage.

Akihabara : le royaume des mangas et des jeux vidéo

 

Pour un fan de la culture nippon, c’est l’endroit à voir absolument si l’on a la chance, un jour, de faire un tour au Japon. En effet, ce quartier de Tokyo est célèbre de par le monde pour ses boutiques de mangas, de jeux vidéo et surtout d’électroniques. On y trouve des vestiges de manga passé, de jeux ou des machines qui n’existent plus dans le reste du monde mais surtout des produits phares que l’on ne trouve qu’à Akihabara. Avec le temps, Akihabara a développé ses propres jeux dont pour la plus part, on ne peut y jouer qu’à Akihabara. Mais ce qui rend plus spécial Akihabara c’est qu’il est un des seuls endroits au monde où on peut trouver des centres commerciaux et des petits magasins de même genre qui évoluent côte à côte.

Historiquement, la ville fut construite pour protéger le palais impérial suite à un incendie. Mais petit à petit elle se fait occuper par l’homme et par la nature à l’automne dont elle tire même son nom Akiba-no-hara qui signifie champs de feuilles d’automne qui deviendra par la suite Akihabara une autre façon de le lire en Japonais. D’ailleurs, chez les habitués, le quartier est appelé « Akiba ».

Ikebukuro

 

Tout comme à Akihabara, les magasins affluent à Ikebukuro. Toutefois, si à Akihabara, les magasins se tournaient surtout vers le monde du manga et des jeux vidéo, à Ikebukuro, c’est le commerce, la restauration ou encore le spectacle qui sont rois. Mais son ce même esprit Ikebukuro est le lieu où sont tournées la majorité des séries télévisées japonaises.

Ikebukuro est donc l’endroit où il faut absolument aller si l’on veut se divertir ou juste faire du shopping. La ville est d’ailleurs célèbre pour ses centres commerciaux géants pourvus d’attractions, elles-mêmes aussi gigantesques les unes que les autres. Mais il est surtout réputé pour le par J-World, un parc à thème centré sur le shonen jump et où l’on pourra pavaner dans le monde de Naruto par exemple ou encore découvrir des activités aussi variées d’un manga à un autre.